Aller au contenu
Accueil » Inscrire votre structure dans un autre rapport au temps

Inscrire votre structure dans un autre rapport au temps

La question du temps est centrale dans les transformations sociétales. Et il n’y aura pas de transition profonde sans une remise en question de notre vision et notre rapport au temps. C’est notre conclusion avec Pauline Soudy de Gaian Minds, après plus d’un an de recherches sur les liens entre le rapport au temps et les enjeux socio-écologiques. Ces réflexions nous ont donné un prisme complémentaire pour accompagner les organisations dans leurs projets stratégiques, que nous souhaitons expérimenter en co-construction avec des structures ouvertes à d’autres approches !

Cultiver le temps long dans votre organisation

Face à une accélération constante de la société, les organisations s’engagent souvent dans une course à la montre incessante. Ce rythme a des conséquences sur l’équilibre des équipes et aussi sur la pérennité des structures, si elles ne prennent pas en compte les évolutions sociales et environnementales à venir. Chercher à s’inscrire dans le temps long offre une prise de hauteur sur les enjeux. Cela apporte également des éclairages pour les prises de décision stratégiques et les enjeux d’organisation. Découvrez des méthodes de prospective et des ateliers autour des générations futures pour co-construire les projets d’avenir avec vos équipes : 

Faire émerger vos projets d’avenir avec des méthodes de prospectives

Lumiver propose des méthodes de prospective pour guider les réflexions sur l’avenir des organisations. Avec des approches collectives, les équipes se projettent ensemble dans le futur, en prenant en compte les problématiques d’anticipation et d’adaptation face aux limites planétaires et aux enjeux sociaux. Ces méthodes favorisent le partage de vision et le débat, pour faire émerger des trajectoires communes pour l’organisation. 

Pour nourrir les réflexions, je m’appuie sur des expériences daccompagnement de démarches RSE pour les entreprises et de projets de territoire / d’administration pour les collectivités. Ces accompagnements m’ont aidé à mieux comprendre les dimensions stratégiques et politiques, pour proposer des méthodologies adaptées et réalistes au contexte des organisations. Ces outils s’adressent aussi bien à la direction, aux équipes comme aux élus, selon les projets accompagnés.

Ces méthodes de prospectives s’appuient notamment du Design Fiction, la société post-croissance ainsi que la redirection écologique, pour travailler sur les sujets de fonds des organisations. L’idée est de répondre collectivement à la question : ”Comment faire évoluer les activités et les projets de manière lucide et pragmatique, pour assurer la pérennité de la structure et le respect du vivant ?”.

J’intègre aussi la dimension du temps dans mes facilitations de séminaires, en proposant par exemple des journées temps forts pour accompagner les changements de cycles dans les organisations.

Intégrer les générations futures dans vos parties-prenantes

Pour apporter encore plus de sens dans les méthodes de prospective, Lumiver conçoit et anime des ateliers pour dialoguer avec les générations futures. C’est une partie-prenante clé dans les organisations, et qui est pourtant peu abordée dans les démarches RSE. 

Accorder plus d’importance aux générations futures est particulièrement intéressant pour les entreprises matures sur les sujets environnementaux et sociaux. Ces réflexions peuvent s’intégrer dans une entreprise à mission, pour voir ce que la raison d’être pourrait apporter aux générations suivantes, dans une vingtaine d’années par exemple. Elles s’adressent aussi aux entreprises régénératives et aux perma-entreprises.

De nombreuses pratiques de Travail qui Relie et Théorie U visent à faire le lien avec les générations futures. Ce sont des pratiques généralement marquantes, par la profondeur qu’elles apportent. Il s’agit de mettre plus de conscience sur notre responsabilité, pour avoir envie de “devenir des bons ancêtres”, tout en apportant une vigilance pour ne pas faire culpabiliser les équipes

Contribuer à la transformation de notre vision et notre rapport au temps

Avec Pauline Soudy de Gaian Minds, nous souhaitons diffuser nos réflexions issues d’une recherche de plus d’un an sur le rapport au temps et les transformations. Cette recherche s’est effectuée dans le cadre d’un mémoire en écopsychologie, avec plus de 120 pages et une soixantaine de références. En ce sens, nous avons identifié plusieurs leviers et pratiques pour transformer notre rapport au temps.

Mieux comprendre le paradigme du temps 

Comment notre vision du temps a été construite ? Autour de quels enjeux ? Et avec quelles conséquences sur la société et les individus ? Le paradigme du temps a une influence considérable sur les enjeux sociaux et environnementaux actuels. Nous vous proposons de prendre du recul sur les imaginaires autour du temps, dans le cadre d’ateliers participatifs ou de conférences pour partager les travaux de nos recherches.

Nous avons exploré le rapport au temps selon une approche systémique, avec des sources en histoire, sciences, philosophie, économie, gestion d’entreprise, anthropologie, sociologie… Puis nous avons relié ces recherches à nos métiers d’accompagnatrices du changement dans le cadre des transformations sociétales, pour faire émerger des pistes concrètes pour les organisations et les individus. 

Pour ces recherches, nous sommes parties des réflexions de notre formatrice en écopsychologie Emmanuelle Delrieu de l’Ecole de la Transition Intérieure, qui a analysé les grands paradigmes de notre société. Pour chaque paradigme, elle a identifié la partie dominante et “destructrice” sur le vivant, et une transformation de ce paradigme “médecine”. Sur celui du temps, elle a identifié le paradigme destructeur comme “temps productiviste et linéaire”, pour aller vers le paradigme guérisseur du “temps cyclique et naturel”. Pour approfondir les paradigmes, vous pouvez découvrir son livre “Comment garder les pieds sur terre quand tout fout le camp”.

Expérimenter de nouvelles pratiques à l’échelle individuelle et collective

Nous sommes à la recherche d’organisations volontaires pour approfondir nos réflexions et expérimenter les préconisations ressorties de notre mémoire. Nous nous adressons aussi bien aux entreprises qu’aux collectivités. 

Nous avons identifié quatre axes principaux pour transformer le rapport au temps dans les organisations : 

  • Inscrire la structure dans un temps long : se projeter dans l’avenir et prendre en compte les besoins des générations futures
  • Elargir la mesure du temps dans les activités : mesurer l’empreinte temps des des ressources et des décisions
  • Mettre en place des politiques collectives autour du temps : concilier les temps individuels et collectifs pour plus de soin, d’égalité et de démocratie
  • Revoir les récits et les modèles économiques des entreprises : intégrer la dimension circulaire et le “juste-assez” dans la gestion d’entreprise

Nous avons également identifié différents angles pour les individus, pour retrouver un rythme plus apaisé et ajusté à nos besoins et limites.

Pour nous, ce sujet est un sujet collectif, systémique et politique, que nous souhaitons partager avec le plus grand nombre. Même si nous avons apporté de nombreuses pistes de réflexions sur la transformation du temps, il reste encore tout à inventer ! Nous sommes à votre disposition pour en échanger ensemble.