Bienvenue sur la page dédiée à Lumiver V2, après bientôt 2 ans d’expérimentation et d’apprentissage ! Sur cette page, je vous transmets mon intention et les objectifs de ce projet.

L’intention de Lumiver 

Mon intention est d’accompagner plus en profondeur les transitions collectives et intérieures. Je souhaite aider les structures publiques et privées sur l’intégration des enjeux socio-écologiques dans leurs projets d’avenir. Cette démarche est dans la continuité de mes missions de consultante et formatrice en Responsabilité Sociétale des Organisations. Si vous souhaitez en savoir plus sur mon parcours, mes principes et l’origine de Lumiver, vous pouvez aussi consulter ma page “Qui-suis je ?“.

Pour nourrir mes réflexions, je garde toujours les 3 piliers initiaux de Lumiver : la prise en compte des éco-émotions, les nouveaux imaginaires et le lien au vivant.

Accompagner toutes les dimensions du changement

J’ai créé Lumiver pour prendre en compte toutes les dimensions du changement pour les projets de transition, selon l’approche intégrale de Ken Wilber : individuelle/collective et également intérieure/extérieure. Il s’agit donc d’accompagner l’aspect individuel intérieur (les valeurs et les croyances), l’individuel extérieur (les comportements), le collectif intérieur (les normes et les représentations), le collectif extérieur (les formes d’organisations).

Cette intention renvoie également à l’écologie profonde ou la deep ecology. Ce mouvement philosophique inventé par Arne Næss nous invite à reconsidérer notre vision de la nature et retrouver notre appartenance au système du vivant. A l’échelle des organisations, l’enjeu est donc d’intégrer davantage les autres espèces dans nos prises de décision et nos activités. Cette prise en considération du vivant est notamment l’un des fondamentaux pour les entreprises régénératives.

Aider à la redirection écologique des activités d’un territoire ou d’une entreprise…

De nombreux acteurs privés et publiques vont avoir des choix stratégiques et difficiles à faire pour s’adapter aux conséquences de la crise environnementale : activités à transformer, projets à arrêter, production à ralentir… Je souhaite donc aider à la décision avec différentes méthodes pour réussir à se projeter dans le futur. 

Je suis notamment inspirée par la redirection écologique. Cette méthode a été développée par Alexandre Monnin, Diego Landivar et Emmanuel Bonnet, co-fondateurs du Master of Science “Strategy and Design for the Anthropocene” et membres du laboratoire de recherche Origens Media Lab. La redirection écologique apporte un cadre et une méthodologie pour faire rentrer l’ensemble des organisations publics et privés dans les limites planétaires. Il s’agit notamment de réaliser des arbitrages selon 3 critères : démocratiques, anticipés et non-brutaux. Par exemple, la station de ski de Métabief est en pleine transition pour devenir une “station de montage” pour anticiper l’impact du changement climatique sur les activités de ski.

Tout en prenant en considération l’aspect individuel et émotionnel de ces mutations

J’accompagne aussi la dimension individuelle pour ces décisions qui nécessitent aussi de changer nos croyances et nos habitudes. Pour cela, je partage des outils et des méthodes pour aider à mieux nous connaître, savoir identifier et partager nos besoins, renforcer notre estime de soi et notre sécurité intérieure… Cela passe aussi par une volonté d’écouter l’ensemble des parties-prenantes et leurs différentes perceptions.

Pour des projets de mobilisation de vos parties-prenantes

Pour illustrer, voici des exemples de démarches que je peux accompagner : 

  • Sensibiliser et former vos parties-prenantes aux enjeux environnementaux et sociaux
  • Faire émerger de nouveaux projets fédérateurs et alignés aux enjeux socio-écologiques 
  • Accompagner le changement pour transformer vos pratiques (mises en place des engagements RSE, transition vers de nouveaux modèles économiques…)
  • Animer une démarche RSE avec l’approche “Tête-Corps-Cœur” pour garantir son appropriation et son suivi

Vous souhaitez expérimenter un accompagnement de Lumiver ? Vous pouvez me contacter sur cette page !

Accompagner avec l’écopsychologie, les méthodes de prospective et la Théorie U

Je me forme depuis 2 ans sur 3 approches complémentaires.

L’écopsychologie

Inventé par le sociologue Theodore Roszak, l’écopsychologie traite à la fois l’écologie et la psychologie, et plus particulièrement des liens d’interdépendance avec notre écosystème. J’ai décidé de me lancer dans une formation de 9 mois sur l’écospychologie avec l’Ecole de la Transition Intérieure pour 3 raisons : comprendre les problématiques à la racine et notamment la déconnexion de l’être humain avec son environnement, être guidée dans ma propre transition intérieure et accompagner au mieux les évolutions des personnes.

Les méthodes de prospective et Design Fiction

Grâce aux accompagnements en stratégie responsable, par exemple pour des projets de territoire de communauté de communes, j’ai expérimenté différentes méthodes de prospective. Explorer le sujet des nouveaux imaginaires m’a donné envie d’aller plus loin sur ces méthodes et notamment de m’outiller davantage sur le Design Fiction. C’est une méthode à la fois de prospective, de dialogue et d’aide à la décision. Les ateliers de Design Fiction facilite la prise de hauteur nécessaire pour des projets de transition, en se projetant dans un futur désirable ou au contraire “repoussoir”, avec différents scénarios.

La Théorie U 

Inventée par Otto Scharmer, la Théorie U est une référence en facilitation et accompagnement au changement. Le principe est d’inventer collectivement de nouveaux futurs pour accompagner le changement, plutôt que de s’appuyer sur des expériences du passé. Otto Scharmer nous invite à réfléchir à cette question “Par quels moyens apprendre et agir à partir du futur émergent ?
Cette approche s’appuie sur “3 intelligences” : un esprit ouvert, un coeur ouvert et une volonté ouverte.
La Théorie U est particulièrement inspirante pour travailler sur notre posture et notre leadership pour les projets de transition. Elle offre aussi de nombreuses méthodes d’animation pour des ateliers. D’un point de vue plus personnel, les outils proposés m’ont aidé à enrichir mon projet entrepreneurial depuis que j’ai eu l’idée en avril 2021.

Une variété de formats d’animations

Même si j’adore les concepts comme vous pouvez le contacter ici, les projets et les outils de Lumiver visent à obtenir des résultats concrets et tangibles ! Dans ces accompagnements, je vais aussi utiliser plusieurs formats : 

  • Des ateliers : susciter l’intelligence collective pour co-construire des nouveaux projets
  • Des sorties : proposer des moments en immersion pour retrouver le lien avec le vivant et s’inspirer du biomimétisme
  • Des formations : favoriser la montée en compétences et accélérer la prise de conscience
  • Des pratiques artistiques : faire un pas de côté et vivre des expériences sensibles

Bien entendu, je souhaite agir aux côtés d’autres acteurs pour accompagner ces transitions : faites-moi signe si ce projet fait écho pour vous 😉