Ce 2ème article sur le Travail qui Relie décrit le processus en spirale structuré en 4 étapes, un voyage à découvrir !
La spirale du Travail qui Relie
Joanna Macy a imaginé le Travail qui Relie comme un processus “d’empouvoirement” en spirale. Pour en savoir plus sur son origine, vous pouvez consulter la page “Le Travail qui Relie et les transitions”.
Cette spirale est composée de 4 étapes successives, où chacune mène à la suivante de façon naturelle. Selon Joanna Macy, “les effets positifs de la spirale se renforcent de plus en plus à chaque parcours”, pour y puiser de nouvelles ressources en faveur de nos engagements. Les stages de Travail qui Relie intègrent ainsi ces 4 étapes, avec différentes pratiques.
Les intentions de chaque étape sont détaillées dans le livre “L’espérance en mouvement“. Vous pouvez également retrouver les pratiques dans l’ouvrage “Ecopsychologie pratiques et rituels pour la terre“.
S’enraciner dans la gratitude
La première étape du Travail qui Relie consiste à cultiver la gratitude, un socle essentiel pour ensuite pouvoir passer aux étapes suivantes. En effet, la gratitude nous aide à créer un climat de confiance, d’entrain, d’émerveillement pour “remontrer le U”.
Pour Joanna Macy, la gratitude renforce notre résilience, notre capacité à coopérer et notre épanouissement. C’est aussi un moyen de s’éloigner du consumérisme et d’aller vers plus de sobriété.
Cette étape est le moment de reconnaître ce qui compte vraiment pour nous, ce que nous souhaitons défendre et ce que nous avons peur de perdre, d’où le lien avec la deuxième étape.
Honorer notre douleur pour le monde
Le Travail qui Relie offre des espaces pour honorer notre peine pour le monde, c’est-à-dire accueillir toutes nos éco-émotions, même les plus douloureuses et inconfortables. Le terme “honorer” met en lumière l’importance de nos émotions comme des signaux d’alerte pour notre propre survie et la preuve de notre amour pour le monde. En partageant nos douleurs, nous expérimentons aussi un lien profond avec les autres.
Avec cette deuxième étape, nous nous rendons compte que la souffrance est répandue, saine et qu’elle nous encourage à agir. Joanna Macy parle de “débloquer l’énergie grâce au feedback”. Pour reprendre également les termes de Thich Nhat Hanh en ce sens, “ce dont nous avons le plus besoin, c’est d’écouter en nous les échos de la Terre qui pleure”.
Porter un nouveau regard
En reconnaissant cette peine pour le monde, nous commençons à changer de regard sur nos émotions, sur nous-même et sur le vivant. Cette étape est une invitation à élargir notre vision, à questionner nos imaginaires et à inventer de nouvelles manières d’être et d’(inter)agir. Elle s’inspire des principes scientifiques et de différentes traditions.
Dans cette dynamique, nous expérimentons notamment l’interdépendance, le plus grand que soi et une nouveau rapport au temps.
Aller de l’avant grâce au Travail qui Relie
Et grâce à cette spirale, nous sommes en capacité de renforcer notre pouvoir d’agir et d’aller de l’avant. Cette dernière étape nous aide à définir notre contribution au Changement de Cap. Pour certaines personnes, cette démarche va passer par la mise en place de nouvelles actions pour un meilleur alignement et d’autres vont chercher à se régénérer. L’intention est de suivre “sa boussole de la joie intérieure” pour trouver notre juste place.
C’est aussi le moment où nous pouvons garder contact avec les autres personnes du stage de Travail qui Relie, pour ancrer nos engagements et avoir du soutien pour les déployer.
En plus des ateliers, cette structure en 4 étapes peut vous aider dans votre vie quotidienne pour transformer l’éco-anxiété en leviers d’engagements et d’alignement, comme cela a été le cas pour moi grâce aux réflexions apportées par le Travail qui Relie. J’ai également formalisé mon bilan de ma première année d’indépendante avec cette spirale.
Le Travail qui Relie est une aventure en 4 grandes étapes, un voyage au cœur de nos relations, nos facettes, nos émotions, nos imaginaires. Avec une méthodologie expérimentée dans le monde entier, cette approche nous aide à retrouver notre pouvoir d’agir individuel et collectif au service du Changement de Cap.