Aller au contenu
Accueil » Les actualités de Lumiver » La transition intérieure et la pédagogie des transitions : des exemples de projets

La transition intérieure et la pédagogie des transitions : des exemples de projets

En décembre 2021, j’ai créé ce site Lumiver.org pour partager mes réflexions et mes projections autour des éco-émotions, les imaginaires de la transformation et le lien au vivant. Voici plusieurs projets concrets sur ces sujets qui m’animent toujours autant, en lien avec la transition intérieure et la pédagogie de la transition !

Un fil rouge autour de l’accompagnement « Tête-Corps-Coeur »

Depuis bientôt 3 ans, j’expérimente des projets autour des piliers de Lumiver avec l’approche « Tête-Corps-Coeur ». J’ai pris le temps de me former à l’écopsychologie et la transition intérieure et d’approfondir mes compétences en facilitation. J’ai vécu plusieurs expériences marquantes qui m’ont nourri dans ma transition intérieure. Je me suis laissée porter par les projets qui m’animaient, tout en ayant aussi un cap pour Lumiver pour rester alignée. Ce recul me permet d’identifier plus clairement le fil rouge de mes projets : outiller et prendre soin des actrices et acteurs du changement, tout en contribuant à la transformation des métiers par la formation. J’interviens aussi bien dans les entreprises, les collectivités, les associations et les établissements d’enseignement supérieur. Je m’appuie notamment sur mes expériences de consultante en Responsabilité Sociétale des Organisations qui m’ont aidé à comprendre les spécificités des différentes structures.

Accompagner les actrices et acteurs du changement avec la transition intérieure

Avec Lumiver, j’ai le souhait de partager des ressources pour les actrices et acteurs des transformations pour plusieurs raisons : cheminer sur notre propre transition intérieure, ajuster notre posture pour accompagner le changement, favoriser son épanouissement sur ces sujets qui peuvent être parfois difficiles, se questionner sur nos engagements…

En 2023, j’avais lancé mon premier cycle d’ateliers-formations en ligne en ce sens et j’avais adoré l’expérience. Cette année 2024, j’ai aussi formé des équipes sur l’accompagnement au changement et la facilitation, en lien avec des projets de transformation. Pour cela, je m’appuie sur des méthodes variées. Je m’inspire notamment de la Théorie U, de la transition intérieure, des sciences comportementales et cognitives, des pratiques d’intelligence collective…

J’ai aussi conçu une conférence sur la Transition Intérieure, grâce à un accompagnement avec Fanny Dufour des Nouvelles Oratrices. Aborder la transition intérieure est délicat car ce sont des sujets aussi politiques qu’intimes. Et cet accompagnement m’a permis d’imaginer un format adapté, avec mon expérience personnelle, des références clés, des pistes de réflexion.

Animer des ateliers de Travail qui Relie

Cette année, je me suis formée à l’animation du Travail qui Relie grâce à la formation en écopsychologie. J’ai adoré co-animer mes premiers ateliers avec Marine Jouvenot et Pauline Soudy, en mentorat avec Yoan Svejcar et Florence-Marie Jégoux.

Avec Marine, nous avons notamment initié un cycle d’ateliers autour des 4 saisons auprès de 10 personnes. L’intention de ces ateliers est : « Se reconnecter à soi, aux autres et au vivant au fil des saisons pour s’engager de façon juste et joyeuse ». Nous allons aussi proposer un atelier de découverte d’une journée, avec un aperçu des 4 étapes de la spirale le 1er mars 2025. Tous mes ateliers sont partagés sur ma page agenda si vous souhaitez vous inscrire.

J’ai aussi l’élan d’animer des ateliers inspirés du Travail qui Relie dans des entreprises et des organisations publiques, afin de favoriser la cohésion d’équipe et le prendre soin, les prises de conscience, les réflexions sur l’avenir… Les premières demandes que je reçois m’enthousiasment beaucoup et je suis ouverte à d’autres propositions. Je continue aussi à animer des ateliers et des formations sur les éco-émotions dans plusieurs contextes et les échanges m’aident à toujours mieux saisir les enjeux et à approfondir mes propres connaissances. J’ai prévu de continuer à me former sur ce sujet sensible et complexe.

Favoriser les méthodes pédagogiques autour des enjeux socio-écologiques

En parallèle de ces projets de transition intérieure et d’accompagnement au changement, je contribue à l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les formations.

J’interviens dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur avec des modules sur la RSE, la prospective, la redirection écologique, l’écopsychologie… J’ai par exemple rejoint une équipe pédagogique à Télécom SudParis pour des projets ambitieux autour de la redirection du numérique. Les enjeux autour de ce sujet sont complexes, énormes et concernent tout le monde. L’objectif est donc de former les étudiantes et étudiants à ces enjeux et de les aider à monter en compétences pour contribuer à cette redirection. J’interviens aussi dans plusieurs diplômes en marketing, ayant été moi-même formée dans cette discipline, pour sensibiliser au sujet des imaginaires notamment.

Je commence aussi à former des équipes pédagogiques sur des méthodes autour de l’approche « Tête-Corps-Coeur » et l’intégration des éco-émotions dans les apprentissages.

Des expériences qui mobilisent plusieurs dimensions

Avec cette liberté d’expérimenter et cette diversité de projets, je peux exprimer tous mes différentes parts. J’ai des projets qui stimulent mon mental, des animations qui mobilisent aussi le corps et le cœur, des formats où je peux être créative… C’est un point essentiel de Lumiver et de la transition intérieure : s’autoriser à concilier toute notre palette de sensibilité, de compétences, de centres d’intérêt… Je suis très reconnaissante de pouvoir aborder des sujets aussi variés de plein de manières différentes. Et je me rends compte que toutes ces expériences viennent se nourrir les unes les autres. J’aime accompagner des actrices et acteurs du changement, comme j’aime aussi être « sur le terrain » en formant des personnes qui sont peu sensibilisées aux enjeux environnementaux et sociaux.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! Si vous souhaitez connaître mes futurs projets, vous pouvez aussi me suivre sur Linkedin.