Cette deuxième année d’indépendante touche à sa fin : l’occasion de revenir sur la trentaine de projets accompagnés ! C’était un beau cycle de facilitation autour des pédagogies des transitions, la transition intérieure, le rapport au temps…
Une année riche en projets de facilitation
Cette période marque une belle diversité de projets :
- Démarches pédagogiques autour des enjeux socio-écologiques : formations auprès de différents publics, accompagnement d’équipes pédagogiques
- Ecopsychologie et transition intérieure : Marche du Temps Profond, Travail qui Relie, ateliers autour des éco-émotions pour des organisations et particuliers
- Facilitation de temps de coopération pour des collectifs
- Participation à l’émergence des nouveaux imaginaires par des conférences, ateliers et publications
Ces projets ont eu différentes temporalités, d’une demi-journée à plusieurs mois. Et voici les 4 projets de facilitation les plus structurants de l’année !
Modules pédagogiques sur les imaginaires et les usages du numérique avec Télécom SudParis
Je contribue aux projets pédagogiques de Télécom SudParis depuis septembre 2023, en co-pilotant notamment le module « De la RSE à la redirection écologique du numérique » avec Damien Amichaud et Mihai Mitrae. Anne Monnier, coordinatrice des transformations des cursus, m’a aussi proposé de participer à l’organisation et la facilitation de la semaine IMAGIN 2025 autour des imaginaires du numérique.
Les points clés de ces deux modules :
– Mobiliser plus de 200 étudiants par promotion sur les enjeux socio-écologiques
– Coopérer avec des parties-prenantes sur des projets concrets : entreprises et mairies
– Faciliter les réflexions sur le rôle de l’ingénieur du numérique et les enjeux clés
– Expérimenter des méthodes de coopération, gestion de projet par les travaux de groupes
Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir l’article publié sur la plateforme Innovation Pédagogique : La semaine IMAGIN de Télécom SudParis, un parcours participatif pour repenser le numérique au service de l’intérêt général.
Facilitation des réflexions d’un laboratoire de recherche sur les prospectives scientifiques et le vivre ensemble
Suite à la formation à la facilitation pour la Convention de l’Université de Rennes au printemps 2024, j’ai été sollicitée avec Emmanuelle Costalat par la Direction de Géosciences Rennes pour faciliter leur séminaire d’équipe. Géosciences est un laboratoire de recherche un laboratoire pluridisciplinaire sur les Sciences de la Terre et de l’Environnement. Nous avons ainsi constitué une équipe avec 3 autres facilitateurices et une facilitatrice graphique, avec Sophie Leclercq, Fabienne Cottret, Mickaël Poiroux et Anne Guérin.
Ensemble, nous avons accompagné les réflexions pendant 3 jours auprès d’environ 70 personnes. Ce séminaire portait sur l’avenir des thématiques de recherche et le renforcement du collectif. Mon rôle était d’assurer la coordination, en lien avec l’équipe de facilitation, la Direction et le Comité d’organisation.
Vous pouvez retrouver le témoignage de Chantal :
Nous avons sollicité Marine Lejeune dans le cadre de nos journées « prospective / Qualité de vie au travail », trois journées qui se sont déroulées à Saint-Jacut réunissant 70 participants. En tant que coordinatrice d’une équipe de cinq facilitatrices, dont une facilitatrice graphique, elle a accompagné notre projet pendant 4 mois. Elle a fait preuve d’une analyse attentive de nos besoins et a parfaitement bien compris nos enjeux et nos attentes indispensables à la co-construction de la méthodologie et des livrables attendus.
Pendant ces trois journées, Marine et son équipe ont su animer de façon fluide et conviviale, avec beaucoup de professionnalisme, l’ensemble des séances plénières et ateliers. Grâce à son approche, elle a su créer un cadre propice à la parole. Elle s’est distinguée par une grande rigueur, avec une adaptation constante au fil des échanges et une capacité à ajuster les dispositifs en temps réel. Au final, elle a produit un livrable clair et structuré qui propose des actions concrètes à mettre en œuvre immédiatement ou à maturer.
C’était pour nous, la première fois que nous faisions appel à des facilitatrices et la Direction et l’ensemble des participants ont apprécié l’animation proposée. Sans elle, nous aurions abordé ces journées de façon classique et nous n’aurions certainement pas atteint cette richesse d’échanges. Nous remercions et recommandons vivement, Marine Lejeune qui a su mettre à notre disposition, son expertise par une écoute attentive, une animation conviviale et une restitution riche.
Appui pour les engagements d’une entreprise à mission
Les Bottes d’Anémone, fondée par Tiphaine Turluche, fait partie des entreprises qui m’inspirent le plus. J’admire sa capacité à questionner en permanence son modèle économique, à renoncer à certains projets, et à contribuer à la transformation de la filière fleurs… le tout avec beaucoup de pédagogie sur les réflexions ! Je suis donc ravie d’avoir accompagné sa belle équipe avec l’animation du séminaire de fin d’année et le soutien sur plusieurs démarches d’engagement de mai à juillet 2025.
Le séminaire de fin d’année visait à célébrer les projets passés et à s’autoriser à rêver pour 2025, avec des méthodes inspirées du Travail qui Relie. J’ai aussi apporté mes expériences de consultante RSE pour accompagner l’entreprise sur ses engagements d’entreprise à mission et B Corp. Je n’en dis pas plus pour l’instant, vous pourrez bientôt découvrir la présentation des engagements !
Facilitation d’ateliers de Travail qui Relie au fil des saisons
Cette année a aussi été ponctuée par le cycle des Saisons qui Relient, co-animé avec Marine Jouvenot. Nous avons exploré avec un collectif de 10 personnes chaque étape de la spirale à chaque saison. Ce cycle a permis d’expérimenter plus en profondeur les dimensions du Travail qui Relie, en laissant le temps de digestion et d’approfondissement entre chaque étape. Les participantes et participants ont particulièrement apprécié le temps long de la démarche, notre complémentarité avec Marine, la diversité des propositions autour de l’approche « Tête-Corps-Coeur » et les ressources complémentaires sur chaque étape. Cette approche autour des saisons fait également écho à nos projets sur le rapport au temps initiés avec Pauline Soudy.
Cette année passée me conforte de nouveau dans le projet de Lumiver, en constante évolution depuis plus de 3 ans. Le positionnement de Lumiver évolue d’ailleurs légèrement, autour « des dimensions complexes et sensibles des transformations des organisations » et avec 3 axes principaux que vous pouvez voir sur la page d’accueil.
C’est maintenant le moment de faire une pause de plusieurs mois pour une autre exploration incroyable : la découverte de la maternité ! Je serai de retour en décembre pour la suite des projets : vous pouvez me contacter dès novembre pour des projets de facilitation. Merci encore à toutes les personnes avec qui je coopère, quelle chance de faciliter les transformations !!