Vous souhaitez organiser des réflexions collectives pour votre organisation en Bretagne et vous vous interrogez sur la pertinence d’une facilitation ? Cette page vous donnera plusieurs clés pour en savoir plus : définition, intérêts, approche de Lumiver et exemples de projets.
Qu’est-ce que la facilitation ?
La facilitation favorise l’intelligence collective et la mise en mouvement au sein des organisations. Elle s’appuie sur des outils et des méthodes pour permettre l’expression de tout le monde, dans un cadre constructif et sécurisant. Ces méthodes sont variées : photo-langage, brainstorming, votes, expressions artistiques et corporelles…
Et j’ajouterais qu’il s’agit avant tout d’une posture ! On peut connaître une panoplie d’outils et pourtant passer à côté des enjeux d’une facilitation. La posture est une attitude, un ensemble de savoir-être pour guider les collectifs en s’adaptant constamment à la dynamique du moment. C’est par exemple un subtil mélange de rigueur, de structure et d’ouverture, de souplesse. La Théorie U, inventée par Otto Scharmer du MIT, est particulièrement pertinente sur cette notion de posture. Elle aide à cultiver son écoute de ce qui peut émerger d’un collectif.
La facilitation est un facteur de cohésion d’équipe et d’innovation, en offrant des espaces stimulants pour encourager les échanges et les idées.
Pourquoi faire appel à des facilitatrices et facilitateurs pour votre organisation ?
Dans son livre blanc « La facilitation, le pouvoir de l’intelligence collective » paru en mai 2025, IAF France identifie 4 catégories de facilitation :
- D’actions : identification de solutions partagées sur une problématique spécifique
- De démarche : co-construction d’un chemin collectif
- De transformations : évolution en profondeur d’une organisation
- De territoire : création de synergies au sein d’un écosystème local
Il existe donc de nombreuses situations où vous pouvez solliciter une équipe de facilitation. Le plus courant est dans le cadre de séminaires d’équipe, par exemple pour faire un bilan et réfléchir aux projets futurs.
Faire appel à une tierce personne a des avantages : apporter un regard ́neuf / une prise de recul, libérer la parole. Le défi pour la personne externe qui facilite est d’inspirer la confiance, de faire preuve de pédagogie sur les méthodes et garder son objectivité.
C’est aussi tout à fait judicieux d’avoir des facilitateurices internes : ce point sera développé ensuite.
La facilitation au service des transformations sociétales
Les enjeux socio-écologiques nécessitent de repenser nos modes de vie, de consommation, de production et de gouvernance. Et pour cela, nous avons besoin de nous organiser collectivement, en imaginant des futurs possibles à partir de la diversité des points de vue. Comment nous adapter aux conséquences du dépassement des limites planétaires, tout en respectant la justice sociale ? Comment planifier les renoncements et les redirections des activités ? De quoi avons-nous vraiment besoin pour nous épanouir ? La facilitation apporte des outils et des méthodes pour échanger ensemble sur ces réflexions, sources d’émotions inconfortables… mais aussi de possibilités d’augmenter notre pouvoir d’agir individuel et collectif ! Et surtout la facilitation est inspirante pour apprendre à transformer notre posture, notre façon d’être et d’interagir, vers plus d’écoute, de respect, de convivialité.
De plus, la facilitation au service des démarches responsables favorise l’appropriation et la mobilisation des équipes, en leur offrant la possibilité de participer à la structuration et le déploiement des projets.
L’approche de Lumiver pour accompagner les collectifs
L’ambition de Lumiver est de contribuer aux transformations sociétales à Rennes et en Bretagne, avec une double-casquette de facilitation et de conseil. Cette approche consiste en une posture adaptée en fonction du contexte et des besoins, pour garantir le déploiement des réflexions issues des temps collectifs. En effet, ces deux postures sont complémentaires pour accompagner des projets stratégiques sur un temps long. Quand j’ai lancé Lumiver, je ne me sentais pas tout à fait légitime en tant que facilitatrice comme j’avais cette étiquette de consultante. Et pourtant ça faisait des années que je facilitais des ateliers ! En effet, les cabinets de conseil où j’ai travaillé proposaient systématiquement de l’intelligence collective dans leurs accompagnements. Et au fur et à mesure des projets, j’ai compris la valeur ajoutée de ces expériences de consultante dans ma manière de faciliter. De plus, je me forme aux outils d’intelligence collective depuis 2016 mais le terme « facilitation » était encore très peu employé à ce moment.
Avec des méthodes d’intelligence collective, la facilitation fait ressortir les attentes et les idées d’une équipe. La posture est de veiller à la bonne expression de tout le monde et de garantir le respect du cadre, tout en restant le plus possible en retrait pour éviter d’influencer les échanges.
La dimension de conseil intervient avant et après la facilitation : analyse fine du contexte de l’organisation, conseil des dirigeant.e.s sur leur posture et leurs messages clés, gestion de projet, synthèse des résultats et préconisations, communication… Lumiver peut également apporter des connaissances spécifiques pour aider aux prises de décision. Cela peut être sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux ; ou encore les méthodes d’accompagnement au changement avec les sciences comportementales et l’écopsychologie. Avec mon ancrage à Rennes, Brest et en Bretagne, j’ai aussi une bonne visibilité des structures ressources et des parties-prenantes des territoires. Pour accompagner les organisations, je m’appuie sur mon expérience de 11 ans sur les transitions et une quarantaine de structures accompagnées dans leurs démarches responsables.
Des exemples de facilitations à Rennes et en Bretagne
Voici des exemples de projets concrets de facilitation, en Bretagne et dans toute la France :
Facilitation de séminaires dans le cadre de démarches RSE / RSO
Dans mes précédentes missions de consultante RSO puis avec Lumiver, j’ai facilité de nombreux temps collectifs autour des engagements RSE. Pour définir et animer une démarche RSE, il est essentiel de prendre en compte les parties-prenantes. Cela passe par des entretiens, des questionnaires et surtout des ateliers d’intelligence collective pour recueillir les attentes et les idées. La facilitation favorise la libre expression des équipes, notamment sur des sujets qui peuvent être sensibles comme les prises de décision, le bien-être au travail, la politique salariale… La facilitation en RSE, c’est également une posture d’ouverture et de non-jugement, pour ne pas “donner de leçon” sur les pratiques écologiques mais plutôt susciter l’intérêt et l’élan. J’aime dire qu’il s’agit de “donner envie plutôt que de chercher à convaincre”, avec une attitude d’expérimentation, de droit à l’erreur, et de créativité.
Accompagnement d’organisations et d’équipes dans des réflexions sur leur avenir
J’ai découvert les méthodes de prospectives grâce à plusieurs expériences d’accompagnement de projets de territoires en Bretagne. Un projet de territoire est une stratégie orientée vers le futur, qui structure toutes les politiques publiques d’une collectivité. Il se co-construit avec ses acteurs : élus, agents, acteurs socio-économiques, citoyens, associations… La facilitation apporte un cadre d’échanges pour réaliser le diagnostic du territoire, définir les grandes orientations stratégiques et identifier les politiques à mettre en place.
J’accompagne également des équipes sur des changements de cycle : par exemple, pour réaliser des bilans puis se projeter dans l’avenir, à partir de ce qui met en mouvement les individus et les collectifs.
Formation à la facilitation
Lumiver propose aussi des formations à la facilitation, pour déployer les méthodes d’intelligence collective au sein des équipes. L’idée est de développer une culture autour de la coopération, du travailler ensemble et du prendre soin, en toute autonomie pour les futures réflexions. Avec Mickaël Poiroux, nous avons par exemple formé l’équipe de facilitation pour la Convention de l’Université de Rennes aux méthodes d’intelligence collective et à une posture adaptée aux enjeux de transitions. Pendant trois jours, nous avons ainsi exploré différentes méthodes avec le collectif, pour leur permettre ensuite de faciliter les réflexions en binôme avec des coachs.
Lumiver coopère régulièrement avec plusieurs facilitatrices et facilitateurs avec de l’expérience, pour croiser les approches et accompagner des grands collectifs.
Retrouvez plusieurs témoignages ci-dessous :
Vous êtes une organisation située en Bretagne (Rennes, Brest, Vannes…) et vous avez un projet de facilitation ? Echangeons ensemble !