Aller au contenu
Accueil » Prendre soin de vos équipes

Prendre soin de vos équipes

Parler du « prendre soin » dans un contexte professionnel n’est pas toujours courant. Et pourtant c’est un enjeu de Qualité de Vie au Travail, de marque employeur, de RSO… et aussi une responsabilité collective pour apprendre à travailler ensemble ! Cette notion a aussi un écho particulier pour les personnes engagées sur les enjeux environnementaux et sociaux, et qui peuvent être exposées à des risques de perte de sens, de découragement ou de dépassement des limites.

Et si vous preniez le temps de réunir votre équipe pour cultiver l’interconnaissance, l’écoute et l’élan dans les projets ? Lumiver conçoit des formats sur mesure, autour de la facilitation de séminaires d’équipes et des accompagnements spécifiques pour les équipes engagées dans les transitions.

Facilitation de séminaires d’équipes 

Favoriser la coopération et l’écoute dans les équipes 

Une bonne dynamique d’équipe s’appuie sur de nombreux facteurs : interconnaissance des membres, écoute, expression de chaque personne, gestion des conflits, clarté des rôles et des tâches… Et la coopération peut d’apprendre, grâce à de nombreuses méthodes ! Je me forme d’ailleurs depuis 10 ans sur ces approches, sur l’intelligence collective comme la gouvernance partagée. Je vais d’ailleurs bientôt suivre la formation de Fertiles sur la Posture de Coopération, car je considère qu’on peut toujours apprendre sur ce sujet.

Lumiver et ses partenaires vous aident dans vos projets stratégiques et vos démarches collectives par la facilitation. Nos outils et nos méthodes permettent de : 

  • Co-construire un cadre de confiance et de sécurité, qui favorise des échanges constructifs
  • Expérimenter des méthodes d’intelligence collective, d’interconnaissance, d’écoute pour apprendre à coopérer ensemble
  • S’appuyer sur des personnes externes, afin d’encourager l’expression et bénéficier d’un regard plus objectif sur vos projets
  • Faire ressortir des pistes de réflexion concrètes à partir des contributions de toute l’équipe

Organiser des temps forts pour marquer l’évolution des équipes

Dans la vie d’une structure, il existe des moments charnières avec de grandes évolutions pour les équipes.

Je propose ainsi des journées sur-mesure pour marquer le début ou la fin d’un cycle d’une équipe / d’une entreprise : célébration et bilan pour une fin de projet ou d’année, projection dans le cadre d’une nouvelle démarche et stratégie, changement d’échelle, intégration de nouvelles personnes… L’idée de ces journées est de proposer un temps de recul pour se questionner sur les intentions collectives et donner encore plus de sens aux projets d’équipes. Même si la plupart des structures sont régulièrement débordées par les projets, prendre ce temps à la réflexion et à l’échange est précieux pour s’assurer de prendre la bonne direction collective. 

Pour ces formats, je m’adapte à votre culture d’équipe et à vos besoins. Cela peut être un séminaire orienté stratégie, avec des méthodes de prospective et des livrables détaillés pour vous aider dans vos transformations. Comme cela peut aussi prendre la forme d’un temps plus informel et convivial, centré sur des ateliers d’interconnaissance et de liens, des moments de pause, des expressions créatives et artistiques. Ici, pas de pression sur les résultats, c’est un espace dédié pour prendre soin de l’équipe ! Ces propositions ont émergé de mes recherches sur le rapport au temps dans les organisations, que vous pouvez retrouver sur mon 3ème axe : et si tous les temps d’équipes ne devaient pas être nécessairement « productifs » ?

Accompagnement des actrices et acteurs de la transition

Lumiver propose également des accompagnements spécifiques pour les équipes mobilisées sur les transformations sociétales et environnementales. En effet, s’engager sur ces enjeux est riche de sens mais aussi complexe et parfois décourageant. Ce sont des métiers qui nécessitent des compétences variées, avec d’abord une large palette de connaissances pour traiter les sujets de manière systémique. Il requiert des savoir-être spécifiques pour développer une posture ouverte et mobilisatrice, ainsi qu’une certaine persévérance. Ces qualités permettent de s’adapter à des publics variés pour embarquer les parties-prenantes sur le long terme.

Outiller les personnes engagées

Mon souhait est donc d’outiller et de prendre soin des personnes engagées. J’aime concevoir des formats pour aider dans l’accueil de nos émotions, nos questionnements sur nos démarches, l’exploration d’imaginaires alternatifs, l’émergence de pistes qui redonnent de l’élan et de l’espérance, l’ajustement de notre posture d’accompagnement.

En travaillant depuis 10 ans sur ces sujets, je me suis rendue compte que c’était un défi essentiel : garder la motivation quand les impacts de nos projets ne sont pas toujours visibles, écouter nos limites alors que nous avons conscience de la hauteur des enjeux, se sentir en décalage par nos choix de carrière de de mode de vie… J’ai parfois observé un certain mal-être dans des structures : comme ce sont des métiers qui nous tiennent à coeur, nous sommes en exposition à des risques psycho-sociaux. 

C’est pour cette raison que je me forme depuis 4 ans sur les sujets d’écopsychologie, transition intérieure, écologie profonde, santé mentale… Je m’inspire notamment des pratiques de Travail qui Relie et de Théorie U.

Des exemples d’accompagnements :

Des formations actives et participatives : à l’accompagnement au changement, à la transition intérieure, aux méthodes de coopération, aux éco-émotions ;

Des conférences de prise de recul et d’inspiration sur la transition intérieure, pour trouver de nouvelles formes d’épanouissement dans nos engagements ;

Des ateliers qui mobilisent la tête, le corps et la tête pour faire émerger de nouvelles ressources, par une meilleure connaissance de soi-même, des pratiques de coopération et d’écoute ainsi que des expériences d’immersion avec le vivant. Cela peut par exemple être une Marche du Temps Profond ou un atelier sur les éco-émotions.

Animation pour un comité de pilotage

Marine a animé la Fresque des nouveaux récits dans le cadre d’un comité de pilotage réunissant l’équipe et les partenaires de la chaire Impact Positif d’Audencia. Marine est une très bonne animatrice, enthousiaste et à l’écoute, qui sait poser un cadre bienveillant et fédérateur entre participant.e.s.

Mélanie Dugué
Cheffe de projets Etudes et Recherche / Audencia

Journée de cohésion en fin d’année

La journée de cohésion animée par Marine de Lumiver était une belle manière de terminer l’année en douceur, afin d’exprimer nos ressentis sur 2024 et de partager nos rêves pour 2025. Le format proposé était agréable et utile, avec des temps pour soi-même, des échanges en binôme et des moments en collectif. Cela nous a aidé à nous relier au sens de notre travail et à ouvrir un espace ambitieux pour la suite.

Tiphaine Turluche
Fondatrice et dirigeante / Les Bottes d’Anémone

Conférence sur la transition intérieure

Une conférence de Marine Lejeune, c’est un mélange subtil de connaissances approfondies, d’émotions, de questionnements et de libération des imaginaires. Elle utilise son expérience du terrain, ses innombrables lectures scientifiques, son optimisme et sa sensibilité pour aborder des sujets essentiels aux organisations privées et publiques. Elle sait vulgariser, animer un collectif, et rendre ludique des domaines parfois angoissants (tel notre rapport aux temps ou l’urgence des transitions multiples). J’ai accompagné Marine pour des conférences en formats 20 et 45 minutes ; je la recommande vivement !

Fanny Dufour

Interventions dans un parcours de formation RSE

Marine intervient pour nous depuis 6 ans. Elle apporte à notre parcours de formation RSE son expertise et sa sensibilité sur des sujets comme les éco-émotions, l’accompagnement au changement ou la marche du temps profond. J’ai toujours eu un retour unanime de la part des stagiaires. Et pourtant c’est un public exigeant, fortement expérimenté et très diplômé. La RSE peut-être normative voir comptable mais pour être efficace elle doit prendre en compte les individus dans leurs dimensions psychologique et sociologique. Marine l’a très bien compris et inscrit son travail sur ces sujets. Je la recommande en toute confiance.

Arnaud Louvet

Il y a encore tellement de formats à inventer pour prendre soin des équipes : co-construisons ensemble votre futur temps collectif !