Avec Benoît Pinier, nous fêtons notre premier année d’animation de la Deep Time Walk. Nous avons encore plein d’idées en tête pour améliorer ce voyage dans le temps long ! Et en ce moment, nous préparons avec enthousiasme les Marches du Temps Profond à venir… 

Continuer à apprendre pour mieux transmettre

Notre bibliographie continue de s’agrandir car il y a tellement à apprendre ! Nous continuons à explorer les notions clés de la marche. Notre intention est de pouvoir les transmettre aux participants avec précision et clarté. 

Cela concerne les connaissances techniques comme l’évolution des espèces. Nous approfondissons aussi les réflexions sur notre appartenance au vivant. 

J’ai notamment le coup de cœur pour la collection Mondes Sauvages d’Actes Sud, qui met en récit le vivant. Je souhaite d’ailleurs m’appuyer sur l’ouvrage “Manières d’être vivant” de Baptiste Morizot.

Repérer le lieu de la Marche du Temps Profond en Bretagne

Nous passons toujours du temps pour repérer nos parcours, avec plusieurs critères : accessible, ressourçant, inspirant, avec un endroit calme pour la fin de la Deep Time Walk… Nous organisons régulièrement des marches en Bretagne, à Rennes ou aux alentours.

D’ailleurs, nous avons trouvé un beau parcours au Lac de Trémelin pour le printemps. C’est un lieu riche de biodiversité et agréable, proche de la forêt de Brocéliande.

Faciliter la Marche du Temps Profond avec l’approche “Tête-Corps-Coeur”

Ce format s’appuie sur l’approche “Tête-Corps-Cœur“. Il s’agit de trouver l’équilibre entre :

  • La transmission de connaissances
  • Le partage sur nos perceptions et nos ressentis
  • Le mouvement par la marche et l’envie de passer à l’action

C’est une invitation à voir le monde “avec des yeux neufs” comme le dit Joanna Macy. La marche nous aide à intégrer la chronologie de l’évolution de la Terre et nos propres origines. 

Partager avec la Communauté Francophone

Nous pouvons animer ces marches grâce une équipe de bénévoles qui a fait un grand travail pour rendre le format accessible en France. Nous souhaitons aussi participer à cette belle dynamique et de partager nos expériences avec les autres animateurs.

Vous pouvez retrouver les prochaines marches organisée dans l’agenda de Lumiver.org🙂

Ce format peut s’intégrer des séminaires de cohésion autour de la sensibilisation à la biodiversité.