Quelle est la définition de l’écopsychologie ?
L’écopsychologie est l’alliance entre la psychologie et l’écologie pour accompagner le Changement de Cap défini par Joanna Macy. Pour en savoir plus sur le Changement de Cap, vous pouvez consulter cette page dédiée au Travail qui Relie.
Dans son ouvrage “Soigner l’esprit, guérir la Terre”, Michel Maxime Egger explique que l’écopsychologie puise ses inspirations dans de nombreux mouvements : écologie Profonde, différentes écoles de la psychothérapie, éthologie animale, spiritualités, écoféminisme, science contemporaine, littérature naturaliste.
L’écopsychologie présente une approche “radicale” : elle remonte aux racines de la crise écologique en cherchant à comprendre ses causes profondes.
Elle vise aussi à nous “empuissancer”, c’est-à-dire nous redonner du pouvoir d’agir. En effet, l’approche vise à développer nos ressources intérieures, nos liens et le courage nécessaire pour transformer notre vision et nos pratiques.
Une approche inspirante pour Lumiver
Mes recherches et expériences sur les 3 piliers de Lumiver m’ont naturellement guidée vers l’écopsychologie. En effet, l’écopsychologie aide à mieux comprendre les éco-émotions, à s’interroger sur les imaginaires et à retrouver le lien avec le vivant.
De plus, l’écopsychologie m’apporte de nombreuses pistes de réflexion à des questions que je me pose depuis que je travaille en RSE, et plus particulièrement sur l’accompagnement au changement. Mon intention est donc d’intégrer des méthodes d’écopsychologie dans l’accompagnement de démarches RSE et de prospective, à la fois dans l’analyse des freins et des leviers dans le déploiement des projets et aussi dans la proposition de nouvelles initiatives.
C’est pour cette raison que j’ai choisi de me lancer dans une formation avec l’École de la Transition Intérieure d’octobre 2023 à juin 2024. Cette expérience me permet d’intégrer de nouvelles dimensions et pratiques dans mes accompagnements aux transitions. J’ai d’ailleurs rédigé un article spécifique sur le lien entre la RSE et l’écopsychologie pour partager mes premières réflexions.
Le Travail qui Relie, une des approches clés en écopsychologie, me nourrit également dans l’accompagnement des éco-émotions. Je propose depuis 2024 des stages dédiés à la spirale du Travail qui Relie. La Marche du Temps Profond contribue aussi à diffuser les réflexions de l’écopsychologie.
L’écopsychologie pour mieux accompagner les transitions
L’écopsychologie est une approche pertinente pour accompagner l’avenir des entreprises et des territoires. Elle permet notamment de :
– Apporter une analyse systémique des enjeux de transition
– Questionner nos paradigmes sur des sujets clés comme la croissance, la perception du temps, le rapport au vivant…
– Prendre en compte aussi les espèces autres qu’humaines et les générations futures dans les parties-prenantes
– Accompagner les dimensions psychologiques du renoncement et de la redirection des activités
– Expérimenter d’autres manières d’être et d'(inter)agir
– Diffuser de belles pistes d’espérance et de mise en mouvement, afin de cultiver le respect des limites planétaires et de la justice sociale
Sources principales :