Le Travail qui Relie est une formidable approche pour prendre soin de soi et de ses engagements, au service du vivant et des transitions. Voici quelques éléments clés pour en savoir plus sur la démarche !
Qu’est-ce que le Travail qui Relie ?
Le Travail qui Relie a été inventé dans les années 1970 par l’écopsychologue Joanna Macy. Selon elle, il était essentiel de proposer des espaces d’expression et de ressourcement pour les personnes militantes. Cette démarche s’appuie sur plusieurs principes autour de la systémie et de l’écologie profonde, pour cultiver notre espérance et notre mise en mouvement en faveur du “Changement de Cap”.
Le mot “Travail” fait écho à un processus de transformation intérieure et collective. Et ce travail vise à réajuster nos rapports à soi, aux autres et au vivant, d’où l’expression “qui Relie”.
Ce processus nous aide à prendre soin de nos relations, à accueillir nos émotions, à transformer nos imaginaires et à ancrer nos engagements. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Work That Reconnects Network.
Je vous invite également à notre webinaire de présentation du Travail qui Relie le 11 septembre de 12h à 13h avec Marine Jouvenot.
Comment se déroule un atelier de Travail qui Relie ?
Le Travail qui Relie prend la forme d’une spirale autour de 4 étapes :
- S’enraciner dans la gratitude
- Honorer notre peine pour le monde
- Porter un nouveau regard
- Aller de l’avant
Il est conseillé de vivre un stage d’au moins 2 jours pour avoir le temps d’intégrer chaque étape. Il est aussi possible de participer à des ateliers découverte d’une demi-journée ou d’une journée pour avoir un aperçu de l’approche. Il existe d’autres formats qui reprennent les étapes du Travail qui Relie sur un temps plus long et/ou sur des sujets spécifiques, comme notre cycle Les Saisons qui Relient que nous allons organiser avec Marine Jouvenot à partir d’octobre.
Les méthodes d’animation sont variées : échanges en collectif ou en petit-groupe, temps d’introspection, pratiques corporelles et artistiques, jeux… L’approche mobilise à la fois la Tête, le Cœur et le Corps pour favoriser la transformation sur toutes les dimensions.
Qui sont les facilitatrices et facilitateurs ?
Les personnes qui animent des Travail qui Relie ont l’habitude de faciliter des groupes, ont déjà elles-mêmes vécu plusieurs expériences et réalisé un travail sur leurs propres émotions. Elles sont généralement formées à l’intelligence collective, à l’écologie profonde et à l’écopsychologie. Nous sommes plusieurs à avoir également suivi la formation en premiers secours en santé mentale. Toutes ces expériences et ces formations garantissent la co-construction d’un climat de confiance et de sécurité. Il existe aussi 2 ouvrages clés de Joanna Macy pour la facilitation : Ecopsychologie pratique et rituels pour la Terre, L’espérance en mouvement. Plusieurs réseaux se structurent aussi, comme l’AFECOP et le RAFUE
Apprendre à faciliter du TQR se fait souvent avec du mentorat auprès de personnes plus expérimentées. J’ai par exemple été mentorée par Yoan Svejcar et Florence-Marie Jegoux avec deux ateliers co-animés en début 2024 avec Marine Jouvenot et Pauline Soudy dans le cadre de ma formation en écopsychologie à l’Ecole de la Transition Intérieure. Je vous conseille d’ailleurs vivement cette formation si la facilitation du Travail qui Relie vous intéresse, ainsi que la formation de Florence-Marie “Faciliter le travail qui relie, et l’accompagner en sécurité psychologique et relationnelle“.
Comment choisir son premier stage ?
Participer à un stage demande un certain engagement : les pratiques sont profondes et peuvent remuer. Je dirais donc que c’est important de faire confiance à votre intuition pour sentir si c’est le moment adéquat et les bonnes personnes pour vous.
Chaque facilitatrice et facilitateur a sa “couleur”, sa propre façon d’animer selon sa personnalité, ses expériences et ses centres d’intérêts. Vous pouvez alors participer à plusieurs ateliers qui seront différents selon les personnes qui animent ! N’hésitez pas à échanger avec les facilitateurs et facilitatrices avant l’atelier pour avoir des précisions et échanger sur vos éventuels questionnements. Retrouvez l’ensemble des stages sur le site francophone du Travail qui Relie, il y a de très belles propositions !
Le Travail qui Relie se pratique également dans des contextes professionnels, pour des séminaires d’équipe ou dans des formations par exemple. J’utilise cette approche comme trame pour concevoir mes ateliers et formations sur les éco-émotions dans les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur.
Il est difficile de décrire avec justesse tout ce que ce que le Travail qui Relie peut nous apporter, tellement c’est une approche puissante et nécessaire pour les transitions. Je vous souhaite une belle exploration !