Je facilite des ateliers sur l’éco-anxiété et les éco-émotions. Mon intention avec Lumiver est de créer des espaces d’expression et de réflexion.

Pourquoi participer à un atelier ? 

Ces ateliers ont plusieurs intérêts :  

  • Exprimer vos émotions dans un espace de partage sécurisé
  • Rencontrer des personnes qui s’intéressent aussi aux questions environnementales
  • S’inspirer des expériences de chacun et chacune
  • Expérimenter des pratiques de connexion à soi, aux autres et à la nature
  • Identifier les leviers d’actions à notre échelle
  • Créer de nouveaux imaginaires positifs
  • Et tout simplement passer un moment agréable 😉 

Je précise que je ne suis pas praticienne en thérapie. Ces ateliers peuvent vous aider à vous sentir mieux mais ne remplacent en aucun cas une thérapie. Si vous sentez que vous avez besoin d’une thérapie, je pourrais vous conseiller des professionnels qui auraient les capacités à vous accompagner.

J’observe toujours la force du collectif pour aborder un sujet sous différents angles et trouver de nouvelles idées pertinentes. Pouvoir échanger de manière authentique et sans jugement me semble très précieux dans la société actuelle. Mon rôle dans l’animation des ateliers Lumiver est de favoriser et encadrer cette intelligence collective avec des outils et des méthodes déjà testés, pour permettre aux participants d’apprendre dans et par le groupe. Je veille à l’écoute et au respect, pour permettre à chacun et chacune de s’exprimer en toute convivialité. 

Le format des ateliers

Chaque atelier démarre par un temps d’introduction et d’interconnaissance, pour que chacun prenne le temps d’être présent. Nous définirons quelques principes pour que chaque participant se sente en confiance et à l’aise pour s’exprimer. 

Selon les objectifs de l’atelier, nous alternerons entre présentation des concepts et expérimentation des pratiques, avec des temps de réflexion individuels et collectifs.  

Nous terminerons par un temps d’engagement pour inscrire ce que vous avez vécu dans la durée.

Les exemples d’ateliers de partage et de créativité :

Vous pouvez retrouver ici des exemples d’ateliers. Au fur et à mesure des expériences et des retours des participants, ils sont amenés à évoluer pour toujours mieux correspondre à vos attentes. 

Atelier de découverte sur les éco-émotions – 2h

Cet atelier est une approche des concepts et une expérimentation de pratiques courtes et accessibles. Il s’adresse particulièrement aux personnes qui viennent de découvrir le sujet de l’éco-anxiété et souhaitent en savoir plus.

Voici le déroulé :

  • Rapide présentation théorique : quels constats et enjeux ?
  • Echanges en binôme sur ses propres réactions face à l’éco-anxiété
  • Partage de pistes de réflexion pour accepter son éco-anxiété et ses éco-émotions
  • Témoignages et célébration de nos réussites individuelles et collectives

“L’atelier sur l’éco-anxiété proposé par Marine a permis aux étudiant·e·s de repartir avec des pistes pour accueillir les éco-émotions qui les traversent afin d’en faire des leviers d’actions utiles dans leur engagement. A travers des échanges en petit groupe et une facilitation graphique, les étudiant·e·s ont pu développer des réponses à leur éco-anxiété dans un contexte associatif. Les participant·e·s sont reparti·e·s soulagé·e·s et surtout motivé·e·s. En effet, le conte de pouvoir à la fin de l’atelier a permis à chacun de se rendre compte de leur impact positif, que leur anxiété a tendance à minimiser, voire invisibiliser.”

Atelier d’introduction aux 4 étapes de la spirale du Travail qui Relie – 2h

Je me suis inspirée de la spirale du Travail qui Relie pour concevoir cet atelier autour des 4 étapes : 

  • Ressentir la gratitude
  • Explorer et honorer nos émotions
  • Changer de récits pour l’avenir
  • Passer à l’action

C’est un aperçu de l’approche développée par Joanna Macy. J’ai modifié certains termes pour me les approprier et faciliter leur compréhension, mais j’ai bien conservé l’essentiel de la démarche.

Les interventions en écoles, entreprises, associations ou collectivités

Je propose aussi des interventions (conférence, atelier ou formation) dans votre structure pour accompagner votre équipe à la gestion des éco-émotions. Cela peut être particulièrement intéressant si vous travaillez régulièrement sur des sujets de transition. Ces interventions peuvent aussi s’inscrire dans la continuité d’une sensibilisation au changement climatique, du type Fresque du climat. N’hésitez pas à me contacter pour obtenir un devis sur mesure.

Avec Lumiver, j’ai notamment conçu un accompagnement spécifique pour les établissements d’enseignement supérieur qui forment à la transition écologique, à découvrir sur cette page.

Les ateliers sont organisés dans l’Ille-et-Vilaine (35), avec également la possibilité de se déplacer en Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et Ile-de-France. Je prévois aussi d’organiser des ateliers en ligne pour pouvoir partager ces ateliers avec plus de personnes, en fonction de la demande.

Vous pouvez vous abonner au Carnet de Lumiver pour m’indiquer votre intérêt et suivre les actualités.