Lumiver propose une nouvelle formation pour accompagner les transitions en s’appuyant sur les nouveaux imaginaires. Rendez-vous en mai pour une session en présentiel près de Rennes !

Pourquoi une formation sur les nouveaux imaginaires ?

Réfléchir à nos imaginaires est essentiel pour faire émerger de nouveaux modèles de société et d’entreprises. C’est un levier clé pour transformer nos mentalités et comportements, sans imposer quoi que ce soit mais plutôt en s’interrogeant collectivement sur l’avenir que nous souhaitons construire.
De plus en plus de personnes travaillent sur cette question et c’est une bonne nouvelle ! Cette formation vise à contribuer à la diffusion de ces nouveaux imaginaires.

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver la page dédiée aux nouveaux imaginaires.

Quel est son contenu ?

Cette formation se découpe en 3 grandes parties, inspirées de la Théorie U
Faire le constat : analyser nos imaginaires et nos récits actuels
Lâcher et laisser venir : savoir renoncer et transformer nos imaginaires
Aller de l’avant : concrétiser et incarner nos utopies

Pendant 2 journées, nous allons explorer ensemble des approches complémentaires : la transition intérieure, l’écopsychologie, la redirection écologique, les méthodes de design fiction, les réflexions d’autrices et auteurs qui m’inspirent

A qui s’adresse cette formation sur les nouveaux imaginaires ?

Cette formation est pour toutes les personnes actrices de la transition qui désirent :

  • Prendre de la hauteur sur notre société actuelle et ses imaginaires
  • S’interroger sur nos renoncements et nos attachements
  • Contribuer à diffuser de nouveaux imaginaires, liés à notre lien au vivant, à la solidarité, à l’art, à la simplicité et l’autonomie…
  • Accompagner le changement avec des approches et méthodes différentes
  • Faire un pas de côté par rapport à des démarches de transitions : RSE, économie circulaire, ESS… 

Quelle est l’approche pédagogique de cette formation ?

Comme pour mon cycle Lumiver, l’intention est de faciliter l’intelligence collective pour se questionner ensemble sur nos imaginaires et réfléchir aux ingrédients nécessaires. Cette formation sera donc participative : tout le monde pourra apporter sa contribution à la réflexion !

L’invitation sera de créer et améliorer un récit pendant ces 2 jours, à partir du contenu abordé ensemble.

Après chaque session, vous recevrez des ressources variées pour approfondir vos réflexions et nourrir vos inspirations.

Nous prendrons également le temps de nous interroger sur la diffusion des imaginaires dans nos métiers respectifs : marketing, communication, RSE…

Pour animer cette formation, je m’appuie sur mes expériences de conseil, formation et facilitation sur des sujets variés de transitions et de marketing / communication.

Vous pouvez retrouver des retours d’expérience des premières participantes de la session pilotage sur ce post Linkedin.

Un véritable parcours qui mêle transformations individuelle et collective

En complément de la pédagogie apportée, cette formation est conçue comme un parcours de transformation pour s’interroger sur sa place dans la diffusion d’imaginaires alternatifs. Nous allons collectivement nous questionner sur plusieurs dimensions clés des imaginaires :
– Étudier les imaginaires transmis qui ont influencé nos choix
– Sentir nos résistances en se questionnant sur le renoncement
– Retrouver le sens de ce qui compte vraiment pour nous, à partir de nos attachements
– Trouver des ingrédients pour diffuser des imaginaires enracinés dans le vivant, en s’inspirant de l’écopsychologie
– Incarner ces nouveaux imaginaires par notre transition intérieure
– Cultiver une “espérance en mouvement”, chère à Joanna Macy
– Assumer et diffuser nos utopies

Puisque que ce parcours est conçu selon le processus de la Théorie U, certaines parties peuvent venir “challenger” pour ensuite faire émerger de nouvelles intentions et projets. Pour cela, nous mettrons en place un espace de confiance et de sécurité pour échanger en toute authenticité et même vulnérabilité.

Les informations pratiques

La prochaine formation aura lieu en présentiel les jeudi 30 mai et 13 juin près de Rennes. Les lieux envisagés sont le tiers-lieu Quai n°3 (une belle illustration des nouveaux imaginaires !) à Montfort-sur-Meu pour le 1er jour et le lac de Trémelin pour le 2ème jour. Le tiers-lieu est accessible en train depuis Rennes en seulement 15 minutes et des covoiturages seront envisagés pour le lac de Trémelin. Ces 2 lieux seront à confirmer selon les retours des participants.

La formation est limitée à 6 personnes pour créer un espace de confiance.

Une 2ème session en ligne avec 4 demi-journées est également envisagée en septembre-octobre selon le nombre de personnes intéressées. Vous pouvez me faire signe si cette session vous intéresse, cela m’aidera à définir les dates.

Le prix est de 340 euros en tarif anticipé avant le 5 avril ou 380 euros pour les 2 jours de formation. Ce tarif correspond à un prix de lancement pour la session en présentiel et sera susceptible d’évoluer pour les prochaines sessions selon les retours des participants. Pour le moment, il n’existe pas de prise en charge avec les OPCO et le CPF. Je propose également une place à tarif réduit, vous pouvez me contacter si le prix est un frein pour vous.

Inscription à la formation

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation Nouveaux imaginaires et transitions et partager votre intérêt pour la formation ? Découvrez le programme détaillé ci-dessous !

Vous souhaitez échanger de vive-voix sur cette formation ou un autre projet ? Vous pouvez aussi prendre un RDV de 30 minutes sur mon Calendly. A bientôt !

C’est décidé, vous avez envie de vous inscrire à la formation de mai-juin en présentiel ? Génial ! Voici le lien d’inscription !