Le Travail qui Relie favorise les prises de conscience, le partage des éco-émotions, la diffusion de nouveaux imaginaires et le pouvoir d’agir pour contribuer à un Changement de Cap. Sur cette page, vous découvrirez ses fondamentaux, la description d’un stage et le lien avec les transitions.
Qu’est-ce que le Travail qui Relie ?
L’origine du Travail qui Relie
Le Travail qui Relie a été développé par l’écopsychologue Joanna Macy et d’autres collègues dans les années 70. L’approche s’adressait d’abord aux activistes contre l’arme nucléaire, sous le nom de “Despair and Empowerment work”, soit des ateliers sur le désespoir et l’empouvoirement.
Cette approche a ensuite été renommée “Work that Reconnects”, et en français le “Travail qui Relie” : “Travail” pour sa dimension transformative, et “qui Relie” pour une reconnexion à soi, aux autres et au vivant.
Depuis, la démarche s’est diffusée dans le monde entier pour accompagner les personnes militantes à prendre soin d’elles et de leurs engagements.
Les principes du Travail qui Relie
Plusieurs principes autour de la systémie et de l’écopsychologie structurent la méthodologie, tels que les suivants :
- Nous sommes en interdépendance avec l’ensemble du vivant
- Nos émotions face aux crises environnementales et sociales sont légitimes car elles résultent de cette interdépendance
- Se reconnecter au reste du vivant active notre pouvoir d’agir en son nom et nous aide à trouver notre juste place
Le Travail qui Relie s’appuie sur des connaissances scientifiques, ainsi que différentes traditions et spiritualités.
Contribuer au Changement de Cap
Joanna Macy considère qu’il y a 3 “histoires de notre époque” :
- Nous continuons à agir comme nous le faisons, dans une logique de “Business as usual”
- Nous nous préparons au pire avec “La Grande Désintégration” et les effondrements
- Nous agissons en faveur de nouveaux modes de vie, le “Changement de Cap”
Chaque personne peut contribuer au Changement de Cap à sa manière, autour de 3 dimensions : résister pour la défense du vivant ; mettre en place des systèmes et pratiques de soutien du vivant ; contribuer au changement de conscience. Chaque stratégie est essentielle et complémentaire et le “Work that reconnects” vise à trouver notre place dans ce Changement de Cap. Pour en savoir plus, je vous invite à suivre un atelier !
Expérimenter un atelier
Une spirale en 4 étapes
Le Travail qui Relie est un processus en spirale de 4 étapes :
- S’enraciner dans la gratitude : prendre le temps de savourer ce qui compte pour nous et célébrer, identifier nos forces, apprendre à s’émerveiller
- Honorer notre peine pour le monde : accueillir et partager nos éco-émotions inconfortables et douloureuses, écouter ce que ces émotions signifient pour nous
- Porter un nouveau regard : transformer nos représentations, se relier au vivant et aux générations passées et futures
- Aller de l’avant : se mettre en mouvement et en coopération, en cultivant aussi la régénération
Chaque étape mène naturellement à la suivante, pour suivre le mouvement de la spirale qui symbolise les transformations intérieures et extérieures.
Participer à un atelier de Travail qui Relie
Les stages se déroulent généralement sur 3-4 jours pour avoir le temps d’intégrer chaque étape de la spirale. Il existe aussi des formats découverte d’une demi-journée ou d’une journée pour vivre un aperçu de la spirale avant de m’engager dans un processus plus long. D’autres formats reprennent les étapes du Travail qui Relie sur des sujets spécifiques, par exemple pour les actrices et acteurs de la transition, le lien avec les saisons, la régénération…
Il existe autant d’ateliers différents que de personnes qui facilitent, car nous avons notre propre “couleur”, nos vécus et nos façons d’incarner le Travail qui Relie.
Pour accompagner la transformation, plusieurs méthodes pédagogiques sont utilisées : transmission d’éléments de compréhension, partages en collectif ou en sous-groupe, réflexions individuelles, pratiques artistiques, exercices corporels et ludiques… C’est une approche Tête-Corps-Coeur pour mobiliser différentes dimensions.
Le Travail qui Relie au service des transformations
De la RSE aux éco-émotions et au Travail qui Relie avec Lumiver
J’ai d’abord découvert le Travail qui Relie il y a plusieurs années car je me sentais démunie face à mon éco-anxiété. J’avais besoin d’échanger sur mes émotions difficiles et de me sentir moins seule. J’ai ensuite réalisé que mes interventions pouvaient aussi générer des éco-émotions pour les personnes que j’accompagnais. Je me forme donc sur ces sujets depuis 3 ans et j’ai créé Lumiver.org pour développer de nouveaux projets.
Mon expérience dans la formation et l’accompagnement RSE est précieuse dans la facilitation de ces ateliers, pour comprendre ce que les personnes peuvent vivre en prenant conscience des enjeux écologiques. Cette approche m’a aussi aidé à améliorer ma posture dans mes projets d’accompagnement, avec plus d’écoute, de dialogue et de patience, car je me sens plus alignée depuis que j’ai des espaces d’expression sur mes émotions.
Favoriser les prises de conscience
Le TQR nous aide à ancrer nos engagements et accentuer notre pouvoir d’agir. La démarche permet de :
- Cultiver la gratitude pour aller vers plus de simplicité et sortir de la société de consommation
- Accueillir et partager sur nos éco-émotions douloureuses
- Remettre en question nos paradigmes actuels, comme notre rapport au vivant et au temps
- Proposer des espaces pour parler du plus grand que soi
- Réfléchir à notre juste place dans le changement de Cap
- Développer notre “pouvoir-avec” avec plus de coopération
Le Travail qui Relie pour les organisations
L’approche du Travail qui Relie peut aussi s’inscrire dans un contexte professionnel. En effet, je propose des ateliers spécifiques pour des séminaires d’équipe afin de favoriser la cohésion, et ouvrir des espaces d’expression. Ils sont particulièrement adaptés pour les secteurs directement en lien avec les sujets environnementaux comme des cabinets de conseil et des agences publiques en RSE, climat, biodiversité… Ayant été moi-même été consultante, je connais les enjeux d’être exposée en permanence aux problématiques environnementales. Le Travail qui Relie peut être complémentaire à une Fresque, un atelier 2 Tonnes et à une Marche du Temps Profond.
J’anime également des formations sur les éco-émotions avec cette trame pour des organismes et des établissements d’enseignement supérieur.
Vous souhaitez expérimenter un atelier ? Vous pouvez retrouver toutes les propositions sur le site francophone du Travail qui Relie. Bonne exploration !